Actualité

Projet Ventil'Acteurs

Améliorer la qualité des systèmes de ventilation : le projet VENTIL'acteurs mobilise les acteurs de la filière bâtiment

Publié le

Le renouvellement efficace et maîtrisé de l’air à l’intérieur des bâtiments est un enjeu essentiel pour garantir le confort des occupants. Les systèmes de ventilation mécanique actuels sont capables d’atteindre les objectifs voulus, mais de nombreux retours terrains révèlent un manque d’attention porté à la ventilation aux différentes étapes de conception, installation, utilisation et maintenance.

L’enjeu principal du projet VENTIL’acteurs, porté par le Cerema, est de mobiliser l’ensemble des acteurs du bâtiment intervenant dans la qualité des systèmes de ventilation afin de proposer un plan d’actions concrètes destinées à éliminer les dysfonctionnements constatés sur les installations de ventilation mécanique.

Une première enquête a été menée, dont les résultats ont permis de disposer d’un aperçu des principaux problèmes rencontrés par les professionnels du secteur et de recueillir différentes propositions d’amélioration.

Une seconde phase de consultation est aujourd'hui lancée auprès des acteurs professionnels de la filière "Ventilation".
Cette nouvelle enquête a pour objectif d'approfondir les 3 facteurs considérés comme prioritaires et décisifs par la profession, pour améliorer la qualité des installations de ventilation dans les logements neufs, à savoir :
- La formation initiale et continue des acteurs ;
- L'autocontrôle et les essais de mise en service ;
- Le contrôle et la vérification de la conformité.

Pour plus d'informations et pour accéder aux 3 questionnaires de cette seconde enquête :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/ameliorer-qualite-systemes-ventilation-projet-ventil-acteurs