Inspection, Non-résidentiel

Guide DIAGVENT

Le guide DIAGVENT présente une méthode de diagnostic des installations de ventilation mécanique.

Type de bâtiment : Non-résidentiel

Publié le

Le guide DIAGVENT se veut d’être un outil pratique pour les professionnels : bureaux d’études et de contrôles, experts, services techniques, installateurs, sociétés de maintenance.

DIAGVENT comprend trois niveaux :

  • DIAGVENT 1 correspond à un diagnostic simplifié, avec un examen visuel de l’installation, plutôt réservé à la réception des installations neuves ;
  • DIAGVENT 2 qui est le cœur de la méthode, est un examen plus approfondi intégrant, en plus de l’examen visuel, des relevés de performances (débit, pression, consommation électrique) et une analyse des résultats pour un conseil d’amélioration éventuelle ;
  • DIAGVENT 3 est un examen spécifique intervenant plutôt à la suite d’un constat de dysfonctionnement révélé par un diagnostic de type DIAGVENT 1 ou 2, ou bien d’une plainte des occupants. Ce type de diagnostic peut nécessiter une analyse approfondie des systèmes et l’utilisation de matériel de mesure complexe.

Bien qu’initialement conçu pour couvrir les installations de ventilation dans tant résidentielles que tertiaire, on lui préfèrera désormais Promevent dans le secteur résidentiel. Le guide DIAGVENT reste aujourd’hui la référence pour les installations du secteur tertiaire.