Conception, Exploitation, Installation

Évaluation technique européenne (ETE)

L'Évaluation Technique Européenne (ETE) a été mise en place par le Règlement européen (UE) n°305/2011 du 9 mars 2011 établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction.

Type de bâtiment : Résidentiel

Publié le

La démarche de demande d'ETE est une démarche volontaire, nécessaire pour établir une déclaration de performance et apposer le marquage CE sur un produit non couvert ou non totalement couvert par une norme européenne harmonisée.

L'ETE est délivrée par un organisme d'évaluation technique, à la demande d'un fabricant, sur la base d'un document d'évaluation européen élaboré en amont. Si ce document d'évaluation européen existe, l'organisme d'évaluation technique l'utilise comme référentiel pour réaliser l'ETE. Sinon, en coordination avec les autres organismes d'évaluation technique compétents, il doit en premier lieu développer ce document d'évaluation européen. Ce document est élaboré et adopté au sein de l'EOTA (European Organisation for Technical Assessment).

Les guides d'agrément technique (ETAG – European Technical Approval Guidelines) et les documents d'évaluation européenne (EAD – European Assessment Documents) sont consultables sur le site de l'EOTA