Acteurs

BATIMENT-VENTILATION.fr, créé à la demande des professionnels de la filière, a été élaboré par le Cerema, le CETIAT et Greenme, soutenus par le programme PACTE et la DGALN, sous le contrôle du Club Ventilation.

Opérateurs

 

Cerema

Établissement public administratif placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, le Cerema propose depuis toujours un rôle d'ingénierie publique et d’expertise technique sur le thème de la ventilation. Le Cerema assure notamment, pour le compte de la DHUP, le secrétariat technique du Club Ventilation. Le Cerema dispose de nombreuses implantations nationales couvrant la totalité du territoire métropolitain.

CETIAT

Centre technique industriel des fabricants de systèmes de ventilation et traitement d'air, le CETIAT mène des actions collectives pour ses membres. Il participe aux travaux de normalisation et aux concertations sur les réglementations et les certifications, et assure une veille technologique régulière. Organisme indépendant, il réalise pour de nombreux clients des études, essais et étalonnages d'appareils de mesures, ainsi que des actions de formation. Son laboratoire d'essai est reconnu pour les marques NF, QB, Eurovent, AMCA et AHRI. Le CETIAT est implanté à Villeurbanne (69).

GREENME

Greenme est une entreprise d'ingénierie logicielle. Elle conçoit et distribue des applications hébergées (Software as a Service, SaaS) et réalise des prestations de développement d'applications métiers spécifiques, dans de nombreux secteurs d'activités, concernant notamment l'acquisition et l'analyse de données pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Greenme est installée à Aire sur l’Adour (40).

 

Le projet BATIMENT-VENTILATION.fr est soutenu par 

Programme PACTE

Le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE) a été lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics avec l’objectif ambitieux d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité.

DGALN (DHUP)

La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) œuvre pour une politique de développement et d’aménagement durables de nos territoires. Elle appartient à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN). Elle est placée sous la double autorité du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de celle du ministère de la Cohésion des Territoires. La DHUP est responsable de la politique technique de la construction, en particulier de la réglementation technique dans le domaine de la ventilation. Elle pilote le Club Ventilation.

 

Gouvernance

Club Ventilation

Le Club Ventilation valide le contenu de ce site.

Le ministère français en charge de la Construction a décidé en 2015 de créer un lieu de concertation, réunissant les principaux acteurs du secteur de la ventilation : le «club ventilation».

Ses objectifs :

  • Améliorer les pratiques et la mise en œuvre des systèmes de ventilation
  • Fiabiliser les connaissances et référentiels sur le sujet des systèmes de ventilation
  • Harmoniser les pratiques et exigences sur la ventilation, pour le respect des différentes réglementations (aération et thermique) et leur amélioration
  • Fédérer les acteurs
  • Accompagner et former la profession

Le Club Ventilation réunit plus de 60 participants : constructeurs, gestionnaires de bâtiments, artisans, entreprises de construction, organismes de certification, représentants de fabricants de systèmes de ventilation, experts mesureurs, mais aussi spécialistes du domaine de la ventilation, y compris organismes de formation, organismes publics et bureaux d'études.

Les réunions plénières ont lieu 2 à 3 fois par an.