Logiciels

Les outils « opérationnels » d’accompagnement des professionnels peuvent être classés en deux catégories : les outils de calcul et d’aide au dimensionnement et les outils méthodologiques d’accompagnement aux différentes étapes d’un projet.
Nous décrivons ici la première catégorie, constituée de quelques logiciels de calcul et d’aide au dimensionnement, essentiellement utilisés en phase études.

DimVNHy®

Développé à l’initiative de l’association AVEMS (Association professionnelle des industriels français pour la valorisation en ventilation mécanique-statique ou statique) le cœur de calcul du logiciel DimVNHy® a été créé pour dimensionner les réseaux de ventilation hybride.

Ce logiciel est diffusé librement pour permettre aux éditeurs et autres professionnels de développer des logiciels équivalents.

MATHIS

Développé par le CSTB, l’outil MATHIS permet le calcul aéraulique de déplacement des gaz dans un bâtiment. Couplé au logiciel TRNSYS, il permet un calcul thermo-aéraulique.

Mathis a été retenu par le Groupe Spécialisé dans la ventilation (GS14.5) comme le code de référence pour les Avis Techniques. Une base de données permet de simuler les composants communs d’une habitation (bouche d’aération, porte, source de chaleur et d’hygrométrie, etc..), les données météos et les scenarios types permettant de générer et réaliser les simulations nécessaires à l’évaluation d’un système de ventilation en vue de l’obtention d’un Avis Technique pour le GS14.5.