Une nouvelle association de filière pour la ventilation

 

Comme il en existe pour l’énergie solaire ou les pompes à chaleur, la nouvelle Association française de la ventilation a vocation à rassembler les entreprises et leurs représentants autour de la ventilation et de la qualité d’air intérieur.

 

L’Association française de la ventilation est née ! Sa conférence de presse de lancement s’est tenue le 27 janvier dernier, en présence (visio) de trois députés de la République et de nombreux journalistes. L’association regroupe d’ores et déjà sept organisations professionnelles très représentatives de la filière. Dans l’ordre alphabétique, il s’agit des artisans de la CAPEB, des entreprises exploitant les installations de la FEDENE, des distributeurs réunis au sein de la FNAS, des entreprises d’installation et de maintenance de l’UMGCCP-FFB, des fabricants de matériels et d’équipements aérauliques réunis au sein d’UNICLIMA, des installateurs frigoristes du SNEFCCA et des entreprises de maintenance du SYNASAV. Ensemble cette filière professionnelle représente environ 150 000 entreprises, 400 000 emplois, 2 200 points de distribution en France et 75 usines. L’association est présidée par Pascal Housset, également vice-président de l’UMGCCP-FFB. Elle dispose également de trois vice-présidents : Roland Bouquet, président du Synasav, Jean-Claude Rancurel, président de l’UNA-CPC de la Capeb et Jean-Pascal Chirat, vice-président de la FNAS. Jean-Paul Ouin, délégué général d’Uniclima en est le trésorier.

Cinq industriels du secteur ont également rejoint l’organisation depuis sa création en tant que membres adhérents. Il s’agit d’Anjos, Aldes, Atlantic Climatisation et Ventilation, France Air et Lindab. Pour d’autres, les démarches sont en cours. L’association ouvrira également à partir de l’été 2021, l’adhésion à des membrespartenaires.

L’AF Ventilation rassemble les acteurs du terrain

Cette association a vocation à rassembler les forces des acteurs du terrain pour faire évoluer les conditions au sens général dans lesquelles s’exercent les métiers de la ventilation et de la qualité d’air intérieur, aussi bien en neuf qu’en rénovation, dans l’habitant individuel, les logements collectifs ou les bâtiments tertiaires. Il s’agit notamment de débattre, de rassembler et diffuser les connaissances, de développer la qualité des installations et la performance des systèmes, de favoriser l’entretien et l’exploitation des installations pour en assurer la durabilité. L’association entend également agir auprès des instances publiques françaises et européennes pour une réglementation préservant la santé des utilisateurs, le tout dans le cadre d’une pratique responsable. L’évolution de la formation des acteurs, aussi bien initiale que continue, est également un sujet pour cette nouvelle association de filière. À ce titre, elle soutient notamment le projet Airacteurs porté par le Cerema, dont l’objet est notamment de favoriser la formation des professionnels et aussi la reconversion de certains publics.

Malgré sa jeunesse, l’Association française de la ventilation a déjà eu l’occasion de faire des propositions communes et de soutenir des amendements dans le cadre de la loi Climat et résilience issue de la Convention citoyenne pour le climat. Elle vient également de déposer 8 propositions concernant la ventilation et la qualité de l’air intérieur pour l’application de la RE2020 dans le tertiaire.

L’AF Ventilation a prévu de tenir sa première assemblée générale début juillet 2021. Cette réunion permettra notamment de compléter son Conseil d’administration où les sept membres fondateurs qui siègent d’ores et déjà seront rejoints par trois membres adhérents élus.