CHALLENG'AIR
Un projet novateur pour améliorer la qualité de l'air dans les établissements scolaires
Financeur : Projet soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme AQACIA
Coordinateur : Cerema
Partenaires : Greease - Université de Séville - Stéphane Labranche
"Challeng'Air" répond à un double défi :
- Protéger la santé des élèves en améliorant la qualité de l’air, un enjeu crucial dans les écoles, où la densité de population et les faibles performances de ventilation sont des problèmes récurrents.
- Favoriser les performances cognitives des élèves en créant des conditions favorables à l'apprentissage. La recherche vise à démontrer que la qualité de l’air impacte directement la concentration et la réussite scolaire.
L'originalité de "Challeng'Air" réside dans son approche participative et éducative. Près de 1000 élèves, répartis dans une trentaine de classes de collèges du Sud-Ouest de la France, joueront un rôle actif dans le projet :
- Capteurs de QAI : Les élèves utiliseront des capteurs pour mesurer en temps réel la qualité de l’air dans leurs classes, devenant ainsi acteurs de la surveillance de leur environnement.
- Purificateurs d’air : Les participants construiront des Corsi-Rosenthal Boxes, des purificateurs d’air simples et économiques, renforçant ainsi leur engagement dans l'amélioration de la QAI.
- Supports pédagogiques : Des outils éducatifs seront fournis pour permettre aux élèves et aux enseignants de mieux comprendre les enjeux liés à la QAI et d’adopter des comportements visant à l'améliorer.
Le projet "Challeng'Air" inclut également une étude des comportements visant à sensibiliser les élèves et le personnel éducatif à l'importance de la qualité de l'air. Ce volet sociologique cherche à favoriser un changement durable des habitudes, notamment en créant une dynamique collective autour de la gestion de la QAI. L’objectif est d’ancrer la gestion de l'air dans une responsabilité partagée au sein des établissements scolaires.