Guide Etanchéité à l'air des réseaux
Elaboration et application d'une démarche qualité

Présentation
La réalisation de bâtiments et de réseaux aérauliques étanches et l’emploi d’équipements de ventilation performants constituent un pré-requis pour atteindre de bonnes performances aussi bien en terme de consommations énergétiques qu’en terme de qualité de l’air intérieur.
Toutefois, l’observation des pratiques de terrain met en évidence des problèmes récurrents en matière d’étanchéité à l’air, qui trouvent parfois leur origine dans le processus de planification et de suivi de l’opération. De ce point de vue, l’adoption d’une démarche qualité par les différents acteurs de l’acte de construire mérite d’être explorée, par exemple dans l’esprit de l’application de l’annexe VII de la RT 2005.
Ce guide à l'initiative du CETE de Lyon (aujourd'hui Cerema) est extrait des travaux réalisés dans les phases 1 et 2 du projet PREBATPerformance (2006-2009). Il décrit les éléments essentiels d’une démarche qualité pour assurer une bonne étanchéité de l’enveloppe et des réseaux aérauliques et fournit des exemples concrets (formulation des exigences, document de sensibilisation des entreprises, contrôles sur site, etc.) dont pourront s’inspirer des maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre. Il tire également les enseignements de l’application de cette démarche sur une opération de logement collectif.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce guide date de 2008 et peut ainsi contenir des références à des documents ou des réglementations qui ont pu évoluer depuis.